Zamioculcas (plante ZZ) : entretien, bouture, rempotage (2024)

FermerZamioculcas (plante ZZ) : entretien, bouture, rempotage (2)

Pourquoi est-elle appelée « plante ZZ » ?

C'est tout simplement la simplification de son nom latin Zamioculcas zamiifolia, potentiellement difficile à prononcer et à retenir pour la majorité des jardiniers.

Quelle fréquence d'arrosage pour cette plante verte ?

Il est recommandé d'arroser une fois pas semaineau printemps/été et une fois par mois en hiver.Elle supporte un peu de sec, car ses tiges et ses feuilles sont épaisses et stockent l'eau.

La ZZ aime l'humidité, mais l'excès d'eau lui est négaste. Il faut attendre que la terre ait séché avant les prochains arrosages et ne surtout pas laisser d'eau dans la soucoupe.

Le tips de Dylan : « L'arrosage dépend de la taille du pot de votre zamioculcas. Si votre plante est dans un pot de 15 cm de diamètre, vous pouvez arroser tous les 15 jours. Plus la plante grandit, plus il faut arroser. L'hiver on on espace les fréquences d'arrosage, puisque la plante est au repos. N'oubliez pas, ne l'inondez pas. »

Quel engrais pour mon zamioculcas ?


Il est conseillé d'utiliser de l'engrais liquide pour plante verte à mettre dans l'eau d'arrosage. Arrosez tous les 15 jours en période de croissance. De manière générale, il existe des engrais à libération lente à ajouter au terreau. Ils font effet pendant plusieurs mois. Par exemple, l'engrais La Belle bouse à base de fumier de bouse de vache.

Comment tuteurer la plante ZZ ?


Plantez 4 ou 5 tuteurs dans le terreau sur une vingtaine de centimètres de profondeur, contre les bords du pot. Passez une ficelle autour de l'ensemble tuteurs + tiges pour limiter l'encombrement de la plante. Attention à ne pas trop serrer le lien pour ne pas blesser les tiges.

Comment tailler un zamioculcas ?


Il n'y a pas de taille à faire sur le zamioculcas. Il suffit de couper les feuilles jaunes, sèches et mal en point.

Le tips de Dylan : « Si votre zamioculcas est trop grand, vous pouvez tailler les tiges. Dans ce cas, il faudra couper à la base de la tige. Si vous coupez au milieu de la tige, elle ne repartira jamais. »

Comment rempoter un zamioculcas ?


Le ZZ se rempote tous les deux, trois ans. Il lui faut un nouveau terreau pour plantes vertes comprenant du sable, de la perlite. Les billes d'argile ou les graviers dans le fond du pot sont également obligatoires pour bien drainer le surplus d'eau.

Les tips de Dylan : « Le zamioculcas aime avoir les racines serrées. Avant de le rempoter, il faut attendre que les racines déforment le pot en plastique ou débordent du pot. Le nouveau pot sera plus grand de 2 à 3 cm maximum. »

Comment bouturer les zamioculcas ?

Il y a deux techniques pour bouturer la plante ZZ :

  • Le bouturage par feuille, il vous suffit de couper des feuilles sans la tige et de les replanter à mi-hauteur dans du terreau. Arrosez une fois par semaine jusqu'à la reprise.
  • Le bouturage par division consiste à couper la touffe en deux. Placez chaque moitié dans le terreau de rempotage. Arrosez.

Les zamioculcas sont-ils toxiques ?

FermerZamioculcas (plante ZZ) : entretien, bouture, rempotage (6)


La sève du zamioculcas est toxique pour les humains. Elle peut provoquer des maux d'estomac si vous l'ingérez et possiblement des irritations si vous la touchez. Attention aux chats qui aiment gratter la terre des plantes, elle est particulièrement toxique pour eux, voire mortelle.

Les maladies du zamioculcas

Mon zamioculcas a des feuilles jaunes, que faire ?


Les feuilles jaunes proviennent d'un excès d'eau. Il faut espacer les arrosages et laisser la terre sécher avant d'arroser à nouveau.

Mon zamioculcas a des taches noires sur les tiges, que faire ?


Les taches noires sur les tiges du ZZ n'ont rien d'anormal. Il suffit juste d'ajuster les fréquences d'arrosage.

Un zamioculcas est-elle une plante dépolluante ?

Pour obtenir un réel effet dépolluant, il faudrait regrouper un grand nombre de plantes vertes au mètre carré, ce qui est compliqué dans une habitation standard..

Pourquoi est-elle considérée comme un porte-bonheur ?


Le zamioculcas est une plante porte bonheur lors du nouvel an chinois. Elle représente la richesse et la stabilité, car c'est une plante « imperturbable » qui fait sa vie tranquillement.

Zoom sur ‘Raven', la variété de zamioculcas noire

FermerZamioculcas (plante ZZ) : entretien, bouture, rempotage (8)

La variété 'Raven' est orginale avec ses feuilles noires en forme de plumet. Ce qui lui doit d'ailleurs son nom qui signifie corbeau en anglais. La coloration noire du feuillage apparait après quelques semaines. Pour garder cette teinte si particulière, le ZZ 'Raven' à besoin d'une forte luminosité sans soleil direct. Son entretien est le même que pour un zamioculcas classique.

D'autres plantes vertes originales à découvrir

  • Le Ficus lyrata, et sa facilité d'entretien.
  • L'alocasia, la star des réseaux sociaux.
  • Le caladium, aux feuillages roses.
Zamioculcas (plante ZZ) : entretien, bouture, rempotage (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Dean Jakubowski Ret

Last Updated:

Views: 5724

Rating: 5 / 5 (50 voted)

Reviews: 81% of readers found this page helpful

Author information

Name: Dean Jakubowski Ret

Birthday: 1996-05-10

Address: Apt. 425 4346 Santiago Islands, Shariside, AK 38830-1874

Phone: +96313309894162

Job: Legacy Sales Designer

Hobby: Baseball, Wood carving, Candle making, Jigsaw puzzles, Lacemaking, Parkour, Drawing

Introduction: My name is Dean Jakubowski Ret, I am a enthusiastic, friendly, homely, handsome, zealous, brainy, elegant person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.